L'énergie électrique
Depuis 4 ans, je me déplace essentiellement à pied et à vélo électrique. Faire une sortie comme celle à Champéry est ressourçant et des plus revigorant pour mon corps.
Pourquoi ? Parce que grâce à la force électrique du VTT on augmente le plaisir du moindre effort, on est amené à aller plus loin et on ressent tout de même une bonne fatigue en fin de journée. Perso : j'y vois que des bénéfices !
Voilà qu'accompagnée des 3 hommes qui ont bien voulu tenter l'expérience du VTT électrique en montagne, je lance le signal de start ! L'ascension, nous la débutons à Champéry même, juste en face des remontées mécaniques.
Un chemin au préalable goudronné, nous fait passer par le magnifique petit village. Direction Planachaux, nous empruntons une route d'habitude peu empruntée, aujourd'hui, les fermiers ont choisi d'y monter leurs bétails. Nous zigzaguons à travers la forêt, les prairies et les ruisseaux. Nos fessiers bien échauffés, nous arrivons une heure plus tard, au plateau vallonné des fameuses Portes du Soleil. La vue est époustouflante et un brin mystérieuse avec ces nuages qui se dissipent peu à peu. Une énergie particulière règne là-haut, ce sentiment de liberté et de bien-être nous accompagnera tout au long de la journée.
Les secrets des Portes du Soleil bien gardés
Nous croisons lacs de montagne, vaches- mères et leurs petits vaux, entendons les aigles et les grands vautours fauves, espèces emblématiques du Val d'Illiez, goûtons au plaisir de l'air pur de la montagne.
En parlant de goûter, bien entendu que nous nous arrêtons, comme à chacun de mes passages, à Morgins, dans cette petite boulangerie que j'affectionne beaucoup. Ils y vendent d'excellentes tartelettes aux pommes, aux myrtilles et aux abricots. En plus, pour moi, qui suis une grande fan de pain, un excellent seigle aux noix ! Un délice valaisan qui vaut le détour !
Un itinéraire pour les grands et les petits !
La boucle du grand 8 propose un terrain de jeu inégalé. Idéale pour les novices et les plus aventureux. Entre terre battue, descente assez abrupte mais sécurisée et passage caillouteux, le plaisir de manier son guidon et de trouver son équilibre sur ses pédales est au beau fixe.
Chacun est libre d'aller à son propre rythme : tandis que certains choisissent de descendre de leur engin pour amorcer la descente, d'autres pédalent plus cool à la montée. Le but est de se retrouver quelque part au bon moment pour partager de la complicité et de l'amitié. Des rires, des bonnes idées, des anecdotes marrantes sont le fruit de cette journée inédite.
Le bonheur après 49 km d'alpage à grande vitesse et de quelques fleurs d'arnica dans le sac est inégalé ! De merveilleux souvenirs de joie et de réussite !
Merci à vous tous !
Encore un grand merci à ceux qui me font confiance, ceux qui avec moi, osent sortir des chemins battus et à tous ceux qui ont la joie de partager des moments hauts en couleur.
Merci particulièrement à Louis, 17 ans, qui a su faire preuve de courage et de détermination. Là, où il pensait ne plus pouvoir avancer... quelque chose en lui, lui a dit : vas-y continue, tout ira bien ! Il a, à sa plus grande surprise, terminer sa course.
C'était sa première fois sur un vélo électrique en montagne ! Bravo Louis !
Nous suivre
Longueur : 49 km / 1'600 m dénivelé + / 4h30 de route
Moyens de transport utilisés : voiture, vélo électrique
Récolte : arnica, alchémille et satisfaction !
Ce qu'ils en disent
"C'était top de vous revoir en partageant une si belle activité, merci."
"Superbe tour à vélo électrique !"
Plus d'avis ici
Plus d'images du circuit sur :
Comments